En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres techniques similaires.
Vous pouvez ne pas les accepter en modifiant vos paramètres dans votre navigateur. 

**** Adhésion ****

ADHÉRER C'EST NOUS AIDER ET VOUS AIDER

frendeitptrues

Diagnostic :

Le diagnostic d'hydrocéphalie se pose grâce à l'imagerie cérébrale par scanner ou IRM, qui montre une dilatation du système ventriculaire intracérébral.

Traitement : Pourquoi ?

Car une prise en charge précoce, évite les séquelles irréversibles et donne des résultats spectaculaires sur les signes cliniques. Dans certains cas, on peut proposer, en attendant l'intervention chirurgicale, une ponction lombaire soustractive qui permet d'améliorer de façon transitoire la symptomatologie neurologique.

Ventriculocisternostomie

Sans mise en place d'une valve de dérivation : La ventriculocisternostomie :
Attention cette technique n'est utilisée que pour un certain type d'hydrocéphalie, elle a l'avantage de ne pas interposer de matériel, ce geste consiste à faire un trou au niveau frontal (petite incision généralement faite au niveau des cheveux), avec perforation du 3ème ventricule dans les citernes de la base du crâne où le LCS (Liquide Céphalo-Spinal) va se résorber. Cette intervention consiste à "shunter L'aqueduc de Sylvius et le 4ème ventricule et s'utilise essentiellement en cas de blocage à ce niveau, plus clairement pour nous qui ne sommes pas dans le médical, à passer d'un ventricule à l'autre en perforant le plancher des ventricules (cavités dilatées) ce qui va permettre la communication avec l'endroit où le LCR se résorbe. L'hospitalisation est brève d'environ 4 à 5 jours. Le temps de récupération est variable surtout en fonction de l'état clinique pré-opératoire.

Valve de dérivation péritonéale ou atriale

Avec mise en place : Valve de dérivation péritonéale ou atriale :voir schéma valve ci-dessous)
Pose sous la peau d'une dérivation (à l'intérieur de la tête-invisible) pour draine le trop plein d'eau dans le cerveau (LCR) Liquide céphalo-rachidien
En cas de dérèglement dû à un IRM ou autre : Les nouveaux modèles (valve magnétique) permettent grâce à un aimant que le neurochirurgien ou l'interne pose sur la tête au niveau de la valve, de réguler le débit de la pression sans pour cela subir une intervention chirurgicale.

Le traitement de l'hydrocéphalie est essentiellement neurochirurgical. Il constitue en la pose d'un système de dérivation qui permet de drainer l'excès de LCR du cerveau vers une autre partie du corps où il est réabsorbé dans la circulation sanguine.

Une prise en charge précoce donne des résultats spectaculaires sur les signes cliniques. Dans certains cas, on peut proposer, en attendant l'intervention chirurgicale, une ponction lombaire soustractive qui permet d'améliorer de façon transitoire la symptomatologie neurologique.

UNE DÉRIVATION C'EST QUOI ?

Dérivation :

Intervention chirurgicale qui consiste à créer une voie artificielle pour l'écoulement du liquide LCR en remplacement de la voie naturelle ou siège un obstacle

Cathéter :

Tuyau en matière plastique de calibre millimétrique et de longueur variable

Valve :

Structure anatomique qui ne permet l'écoulement du Liquide Céphalo Rachidien que dans une direction unique.

SCHÉMAS VALVE DE DÉRIVATION

VALVE DE DÉRIVATION VENTRICULO-ATRIALE CHEZ L'ADULTE

cayh

VALVE DE DERIVATION PERITONEALE CHEZ LE NOURRISSON

bebe

Réglage valve magnetique :

appareil reglage

 

reglage valve magnetique

 

Carte identification patient

dos carte

Lire au dos de la carte les indications suivantes : Le ressort d'indexage de la valve ajustable SOPHY est calibré de manière à rendre le rotor magnétique insensible à l'influence des champs magnétiques courants. Les champs magnétiques générés par les portiques de détection des aéroports, fours à micro-ondes, téléphones sans fils, lignes à haute tension, TV etc... ne devraient pas affecter la pression de fonctionnement. IMPORTANT : Les aimants permanents, ménagers de certains jouets, casques audio, des haut-parleurs ainsi que les champs magnétiques créés par les moteurs électriques des rasoirs, sèche cheveux, tondeuses en fonctionnement peuvent dérégler la valve. Il est donc conseillé de ne pas les approcher de très près du site d'implantation de la valve afin de prévenir tout risque de changement de la pression de fonctionnement de la valve. L'exposition à l'IRM est susceptible de dérégler la valve ajustable SOPHY.
Il est de la responsabilité du médecin d'informer le patient ou sa famille que le porteur de la valve doit éviter toute activité exposant le dispositif à des chocs (sport violent...) ou champ magnétique ou électromagnétique puissant susceptibles d'entrainer un déréglage du dispositif. Les réglages de pression doivent être systématiquement vérifiés avant et après l'exposition de l'IRM, après exposition à un champ magnétique ou électromagnétique puissant et en cas de choc au niveau du site d'implantation.
Des cas de changement inexpliqué de la pression de fonctionnement de la valve ont été rapportés. En cas de symptômes cliniques anormaux entre deux consultations. consulter impérativement le neurochirurgien.
En effet, lors que je dois prendre l'avion, je montre cette carte aux agents de sécurité qui me permettent alors de passer hors des portiques de détection.
Je vous conseille de demander à votre neurochirurgien si votre valve est de même nature que la mienne afin qu'il vous remette une carte.

SIGNES D'ALERTE ET SYMPTOMES QUI PEUVENT ETRE DUS A UN DYSFONCTIONNEMENT DE LA VALVE

ATTENTION

- Nausées et vomissements,

- Fièvre supérieur à 38,5 °C

- Maux de tète incessants,

- Rougeur, douleur ou enflure le long du tube de dérivation,

- Somnolence important et irritabilité,

- Trouble de l'équilibre ou coordination ou faiblesse,

- Trouble de la vision (vison double ou embrouillée)

- Changement de personnalité

Une carte pour les porteur de la valve de dérivation est remise à chaque adhérent. Sur cette carte figure l'ensemble des renseignements concernant la valve de dérivation (la marque, les lieux de l'implantation atrial ou péritonéal), le nom du médecin et de l'hôpital où l'intervention a été réalisée, la marque, ainsi que toutes les indications sont notées afin que la personne à prévenir soit contactée au plus tôt.

Ce qu'il faut savoir : mon conseil

Les micros ondes, les plaques chauffantes à induction émettent de très nombreuses interférences. Il est conseillé de se tenir à plus de deux mètres de ces plaques.
Les transformateurs EDF ou les lignes à très hautes tensions sont également à éviter, tout comme les appareils dotés d'aimants ultra puissants
Il est également déconseillé de réaliser des imageries à résonances magnétiques (IRM). Surtout après chaque IRM, faire contrôler le reglage de la pression, par un interne ou un neurochirurgien, car l'IRM a tendance à dérégler la valve.
Concernant, le téléphone portable (il est recommandé de le placer sur l'oreille opposé à la valve), préférez l'oreillette.

Sur les cartes délivrées par le fabricant des annotations sont inscrites veuillez en prendre bonne note.
En effet, après plusieurs rencontres avec des personnes porteuses de cette valve, j'ai constaté que l'on se retrouvait dans toutes les indications ci-dessous, donc à titre préventif et aussi personnel, je préfère vous avertir, après chacun est différent donc il peut réagir autrement. Ceci n'engage que moi

↑ Haut de page

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

 

77982