Bienvenu(e)! » Identification » Créer un nouveau profil

Ventricule collabé chez personne valvée

Envoyé par Coquillette22 
Ventricule collabé chez personne valvée
jeudi 1 septembre 2011 21:35:38
Bonjour à vous toutes et tous,

Tout d'abord merci pour ce forum que je découvre. Voici l'histoire de ma fille
A 18 ans (en 2003), une hypertension intracrânienne est survenue avec céphalées, vomissements, très grosse prise de poids malgré les vomissements, acouphènes et perte d'audition, œdèmes papillaires bilatéraux, perte de champs visuel et somnolence importante. Une dérivation ventriculo-péritonéale a été mise en place.
A plusieurs reprises, cette dérivation a dû être changée car drain, bouché, drain déplacé etc... Plusieurs types de valves ont également été implantées..Actuellement elle a une valve de Strata (réglable) et depuis 2 ans, le ventricule droit se collabe mais tout va bien au point de vue des douleurs. Depuis une semaine, elle se plaint de très gros maux de tête type compression du cerveau et douleurs intenses au centre du cerveau. Elle a été admise en urgence à l'hôpital où différents examens ont été réalisés (scanner = ventricule droit complètement collabé, écho abdominale= peu très peu de liquide, ophtalmo = légér oedème papillaire nasal et champs visuel gauche dégradé, shuntographie = drain distal ok drain proximal ne fonctionne pas) Conclusion des médecins le drainage ne peut se faire à cause du ventricule collabé donc retour a domicile avec des antalgiques et sans modification du réglage de valve. Je voudrais savoir si d'autres personnes ont également ce type de problème, ne s'agirait-il pas d'une hypotension par excès de drainage ( car douleurs diminuent en position couchée)?? Merci pour vos réponses et désolée de la longueur de ce texte mais je suis assez inquiète de cet état de chose
Re: Ventricule collabé chez personne valvée
jeudi 15 septembre 2011 11:34:21
Bonjour?

Collabé veut dire que le ventricule ne se voit presque plus, parfois par excès de drainage. Ceci peut effectivement entraîner un syndrome d'hypotension intracrânienne qui se manifeste également par des céphalées.

Dans votre cas, cela pourrait être une hypothèse. On peut supposer que si le drain proximal ne fonctionnait pas , les ventricules augmenteraient de volume. Chez les personnes opérées à plusieurs reprises, les ventricules modifient peu leurs tailles et une petite modification peut être responsable d'une hypertension intracrânienne.

Restant à votre disposition,

Bien à vous,

L'équipe d'AMCVHS
Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.